Quelques heures après son réveil, l'Archimage sortit enfin de ces appartements. Ses pieds foulèrent le sol par eux-même pour la première fois depuis plus d'un mois et bien que Slessath fut encore et toujours à ses cotés le vieil elfe semblait ne pas avoir été tant perturbé par son long coma et les maltraitances de son âme. Il observait avec attention les Shan'ra des marécages de Fairn, un peu rustres, vaquant à leurs occupations dans le bâtiment qu'ils avaient investi à leur arrivée à la Forge d'Ulkhan. Ses yeux se fixèrent alors dans ceux d'Heffias qui discutait plus loin dans le grand hall avec certains des grands conseillers du Voile. L'homme à la peau dorée n'était visiblement plus vraiment à l'écoute de ses interlocuteurs vu l'attention qu'il portait à l'Archimage depuis son entrée discrète. La tension disparue instantanément à l'apparition de Tiliss.
- Sleen !
L'halfelin couru de sa démarche à moitié métallique vers le magicien dont le visage s'illumina. Le petit être abîmé par la vie sauta légèrement, son unique main d'acier crépitant de magie tendue en l'air que l'elfe claqua avec la sienne dans un bruit sourd
- Tiliss, petite fripouille. Cela me fait grandement plaisir de te voir. Je n'imaginais pas continuer la vie monotone que tu as laissé derrière toi.
Les deux amis s'échangèrent des banalités simples des gens qui se connaissent suffisamment pour avoir besoin de peu de mots pour se comprendre sans ambiguïté. Heffias quitta son groupe pour s'avancer vers l'Archimage.
- Je vous salue. Vos braves compagnons ont affronté de nombreux dangers pour vous venir en aide. Vous êtes à n'en pas douter une personne de valeur à leur yeux. Je me nomme Heffias Cendricène. Je suis un voyageur d'une lointaine contrée ayant adopté ces terres il y a de cela fort longtemps. Vos amis m'ont également sorti d'une situation fort embarrassante et je me devais de les aider autant que mes talents ne le permettent.”
Le vieil elfe lui répondit.
- Tout le plaisir est pour moi. Je me nomme Slinethiel Rithrendal, Archimage de Thrinian Deladriel, Patriarche des elfes Deladrion. Je devine à votre teint que vos origines sont en effet peu communes. Je parcours ce monde depuis de nombreuses années également et je suis heureux de le fouler de mes pas à nouveau. Je vous propose de nous installer plus confortablement car nous avons de nombreux sujets à aborder.
Après cette courte introduction formelle, les deux êtres se sourirent cordialement. Heffias reprit :
” - Bien entendu, veuillez me suivre j'ai fait préparer une salle pour notre entretien. j'aimerai également que nos amis nous accompagnent car il ne fait nul doute qu'ils auront un rôle conséquent à jouer dans les futurs événements.”
Le maître du Voile se décala et présenta de sa main la direction à suivre, attendit que l'Archimage s'avance pour marcher à sa hauteur, côte à côte. Ils se dirigèrent vers un salon un peu isolé de la résidence. La porte s'ouvrit sur une pièce à la décoration sobre mais efficace, sans ornements luxueux mais au mobilier à l'aspect confortable. De la nourriture et des boissons étaient disposées sur un large buffet dans un coin et des fauteuils étaient disposés à proximité d'une grande baie vitrée laissant passer une lumière tamisée par de longs et fins rideaux. Les deux êtres s'installèrent confortablement face à face et Heffias prit la parole.
” - Je me permet de commencer. Je vous devance de quelques jours dans cette affaire et j'ai eu le temps de discuter avec mes acolytes qui m'ont dépeint la situation.
Pour commencer, vous n'êtes pas sans savoir qu'un puissant dragon menace cette partie du continent. Son nom est Seith et il vient, comme moi, d'une lointaine contrée au delà de ce continent. Nous étions de fidèles amis sur nos terres d'origines et je l'ai accompagné lors de son exode qu'il entreprit pour se préserver de forces néfastes il y'a de nombreux siècles. Nous avons eu de longues années de paix et tranquillité une fois en Shan'Iril mais Seith est d'une nature à écouter les astres et les esprits malicieux retrouvèrent sa trace et finirent par pervertir son être. Il entreprit alors de corrompre à son tour ce monde pour y étendre sa domination, écoulant son sang à travers les veines d’énergies telluriques lui permettant d'atteindre toutes les créatures conscientes de cette partie du continent. Ne pouvant me résoudre à laisser ce mal s'étendre, j'ai rejoint une organisation secrète nommé le Voile qui s’évertuait à combattre ce genre de menace. J'en ai rapidement pris la tête et avec l'aide des héros de cette époque, nous avons vaincu mon frère de cœur.

Heffias marqua une pause dans son récit. Il se leva de son fauteuil et se dirigea vers la baie, le regard tourné vers les rideaux de lin comme si sa vision perçait le tissu. La lumière détourant son corps doré semblait légèrement crépiter projetant une légère aura autour de sa peau. Il prit une grande respiration avant de continuer.
” - Je n'ai néanmoins pu me résoudre à abattre le sang de ma race et j'ai tout fait pour convaincre mes alliés de laisser Seith emprisonné, de corps comme d'esprit.
Son essence lui fut arrachée et enfermée dans une prison des terres désolées qui sont désormais appelé les Terres Blanches depuis l'hiver permanent qui s'y est abattu.
Son corps fut brisé et enchaîné à son ancien trône qui a été englouti par les eaux du lac Desstralithe dans la partie Ouest de ce continent.
Enfin, son âme toujours combative et ivre de liberté fut scellée dans un rubis taillé dans une goutte du sang d'Ulkhan. Même dans ce carcan exceptionnel, la volonté de Seith ne saurait être contenu si facilement. La pierre fut enchâssée dans un talisman fabriqué selon un ancien savoir divin qui utilise la force vitale telle une prison.”

Il se tourna alors vers l'Archimage.
” - En ce temps là, j'ai traversé le monde pour mettre le bijou en lieu sûr. J'étais à la recherche d'un peuple fort et suffisamment altruiste pour devenir gardien d'une puissance qui ne les menaçait pas directement. J'ai alors rencontré un elfe à la tête d'un ordre d'érudit qui travaillait à l'étude des mystères de ce monde. Il a été très réceptif à notre cause et a accepté de protéger notre monde de Seith.“
Heffias arrêta son monologue. L'Archimage se tourna vers son garde du corps, Slessath et lui adressa un signe de la main. Le fourchelangue glissa sa main dans l'encolure de son harnois et en sortit le collier d'or serti d'une gemme écarlate parfaitement taillée. Le vieil elfe prit la parole :
” - Mon maître, l'ancien patriarche de notre ordre, m'a légué cet héritage lorsque j'ai été nommé comme successeur. Il m'avait alors averti du danger que représentait cet objet et de l'importance de le protéger. J'en ai assumé la charge au long des siècles et j'en comprends désormais pleinement le sens.“
D'un nouveau signe de la part de Slinethiel, Slessath cacha le collier sous la protection de son armure. L'Archimage reprit :
” - Lors de la traversée de la caravane qui perça les glaces des Terres Blanches, le chef d'expédition nous livra un rapport traitant de la découverte d'un ancien temple ressemblant aux antiques prisons divines parsemées à travers le Tenelion. Il contait que la puissante magie à l'oeuvre avait été dissipée et il est possible que ce qui y était enfermé fut alors libéré. Nul doute que l'essence de Seith a du retrouver son corps ce qui pu lui donner assez de force pour tenter de récupérer son âme.“ Son regard se planta dans les yeux d'Heffias “L'histoire récente du Tenelion nous a appris que les prisons ne sont que des solutions temporaires et que certaines créatures trouveront toujours un moyen d'être libérées. Je sais que ça doit être difficile pour vous, mais nous devons envisager des actions plus radicales.”
Heffias, toujours debout dans la lumière se retourna une fois de plus vers les rideaux et regardit au loin. Il sembla réfléchir quelques longues secondes et annonça dans un soupir :
” - Vous avez raison.“ Il vint se rasseoir dans son fauteuil de velours. “Il y'a de nombreux siècles j'aurai tout tenté pour sauver Seith mais je dois faire face à mes erreurs. Non seulement il risque à nouveau de soumettre Shan'Iril, mais tant qu'il n'aura pas retrouvé sa puissance il tiendra votre peuple aux frontières des Terres Blanches, condamnant vos familles à une lente extinction. Et si jamais il retrouvait sa force d'antan, nul doute qu'il les laisserait sur ces terres, mais ce serait pour les priver de leur liberté à leur tour.” L'homme à la peau dorée marqua une courte pause “Je vais donc vous aider autant que possible, même si cela implique la mort de mon sang.”
Heffias incanta alors un sort que vous reconnaissez tous comme une image silencieuse, puis se pencha légèrement en avant. Au centre du groupe apparu alors une vision topographique de Shan'Iril à l'aspect lumineuse et dorée légèrement transparente. Heffias pointa une immense étendue d'eau que vous pouviez déjà apercevoir depuis le grand balcon de la forteresse du Voile.
” - Voici le lac Desstralithe, c'est submergée dans ces eaux que se trouve la demeure prison du corps de Seith.“ Son doigt pointa ensuite la forteresse du bout du monde où sont concentrées les forces du Tenelion. “Durant les prochaines semaines, le Voile va s'efforcer d'effectuer un travail de sape sur l'effort de guerre de Shan'Iril. Ainsi, nous allons donner une chance à vos soldats d'effectuer une percée en ainsi sortir de ce carcan montagneux. Ils pourront alors couvrir assez de terrain pour accueillir des réfugiés hors des terres que votre peuple essaie de fuir.” L'image arcanique se modifia pour symboliser ses dires, une masse opaque et rougeâtre s'étendant depuis l'embouchure du col pour se déverser sur les steppes bordant la chaîne montagneuse délimitant les Terres Blanches. “Cela permettra à vos gens de respirer un peu. Si nous voulons éviter des effusions de sang inutile, nous devrons les avertir d'être sur la défensive une fois installés hors du col.” Heffias s'appuiya à nouveau contre le dossier de son fauteuil. “Les Shan'ras sont un peuple accueillant, j'en ai moins même fait l'expérience alors que nous venions de très loin et sommes très différents d'eux. Je n'ai nul doute que sans l'influence néfaste de Seith ils auraient accueilli vos familles avec plaisir. De plus, Shan'Iril est vaste et ne manque pas de ressource. Une fois mon frère neutralisé, je suis sûr que nos deux factions trouveront le moyen de cohabiter sur ces terres.”
L'archimage reprit la parole :
” - Cela me semble un plan judicieux, mais que pouvons nous faire contre Seith lui même ? Vous pouvoirs sont de même nature. Avec vous à nos cotés, pouvons nous espérer le vaincre ?“ Heffias secoua la tête : ” - Malheureusement non. Même si nous sommes d'une même race, notre essence diffère grandement. La puissance de Seith est sournoise et pernicieuse, elle s'infiltre par toutes les failles qu'elles trouvent forçant son lent passage à travers tout ce qu'elle croise. Ma force n'est rien de semblable, elle fait écho à l'environnement et n'a d'impact que si elle est accueillie faisant éclore les forces endormies en chaque chose. La force brute que nous pouvons dégager reste impressionnante mais ce n'est qu'une fraction du potentiel de notre sang et j'ai peur de ne pouvoir m'en servir lorsque je lui ferai face.“ D'un geste de la main Heffias fait disparaître l'image silencieuse. “Néanmoins, longtemps avant notre arrivée en Shan'Iril, un héros a parcouru ses terres et s'est rendu célèbre pour avoir terrassé les grands dracossires de cette partie du continent. Il était certes d'une formidable puissance, mais il maniait également une arme létale pour ces reptiles exceptionnels et bien que nous soyons originaires d'une lointaine contrée, nous partageons une grande partie des caractéristiques de vos dragons et notre force équivaut à celle des plus vieux. Je pense que cet artefact pourrait rééquilibrer le combat à mener contre Seith. Malheureusement, une fois sa tâche accomplie, le héros parti vers de nouvelles aventures et disparu sans laisser de traces. C'est un espoir bien mince mais je ne vois pas quelle autre solution envisager.”
Un lourd silence s'installa après ces dernières phrases. Après quelques instant l'Archimage se leva péniblement de son fauteuil : ” - Fort bien. Les grandes légendes laissent toujours des traces, qu'elle le veuillent ou non. Je vous laisse œuvrer avec votre Voile pour rendre un semblant de trêve sur nos peuples respectifs et pendant ce temps, je vais m'atteler à retrouver cet artefact.“ Slessath s'avança pour aider le vieil elfe encore affaibli par sa récente résurrection. ” Mon ami m'a dit que cette ville possédait un temple dédié à Firnhan. Je vais aller m'installer dans sa bibliothèque pour réunir le plus d'information possible. Si jamais mes recherches s'avèrent infructueuses nous établirons un nouveau plan.“ L'elfe lança alors un sort et deux paires de cornes apparurent telles des couronnes autour de son crâne. Sa teint s'assombrit et sa peau se craquela formant des cicatrices aux motifs complexes.


La séance levée, l'Archimage prit les aventuriers de la Main Céleste à part.
” - Je pense que nous pouvons faire confiance à cet homme. Ses dires sont bienveillants et je perçois que ses intentions le sont également. Je suis encore faible mais avec Slessath à mes côtés je pense pouvoir mener à bien mes recherches sans que vous deviez vous inquiéter de mon état. Je vous tiendrai au courant dès que je découvre quelque chose à propos de cet artefact.
Suite à cela, le vieil elfe s'isola dans le temple de Firnhan et après quelques longues journées il appela les aventuriers à le rejoindre dans les archives. Slinethiel avait complètement investi les lieux et parmi les nombreux ouvrages ouverts sur plusieurs bureaux il avait également dessiné de nombreux symboles cabalistiques à même les pierres dures et froides du sous sol agrémentés d'accessoires arcaniques. A l'arrivée du groupe l'Archimage afficha un grand sourire et cessa aussitôt de tracer une rune complexe sur un parchemin accroché au dos d'une armoire retournée. Il semblait avoir bien récupéré de son profond coma et se déplaçait déjà avec beaucoup plus d'aisance à travers les piles de grimoires parsemés autour de son espace de travail :
” - Ha ! Bienvenue dans mon antre, j'ai de très bonnes nouvelles. Déjà, j'ai pu vérifier qu'Heffias ne se trompait pas, quelqu'un a bien occis les grands dracossires de Shan'Iril il y'a de cela plus d'un millénaire à l'aide d'une arme que je n'ai pas encore pu identifier. En croisant les dates trouvées dans plusieurs ouvrages relatant les événements de l'époque où notre héros parcourait le monde et en recoupant les énergies rémanentes de son passage j'ai découvert un faible écho de son aura.“ Son visage s'assombrit. “Néanmoins un personnage de cet acabit ne disparaît pas facilement. Il s'avère que sa trace se perd dans un mécanisme complexe de sphère d'existence en mouvement constant et il ne sera pas facile d'ouvrir une porte pour se lancer à sa poursuite.” Il se dirige vers un tas de feuille couvertes de symboles mystérieux qu'il fouille tout en continuant son explication. “Nous devons attendre la prochaine conjoncture pour pouvoir créer un passage stable à travers ces sphères et avoir une chance de retrouver sa trace.” Il mis finalement la main sur la page qu'il recherchait. “Dans 98 jours exactement, je pourrais établir une connexion qui me permettra d'ouvrir une route à sa suite.” L”Archimage repose ses notes et s'assoit sur une des rares chaises encore vide de registre. Après un court moment il reprend : “ - Je sais que vous en avez déjà beaucoup fait, mais j'ai peur d'avoir encore besoin de vous. J'avais déjà perçu votre potentiel à Eridheim et vos récentes actions ont prouvé que vous êtes de la trempe des grands héros et croyez moi, j'ai eu l'occasion d'en croiser de nombreux au cours de ma longue existence. Lors de l'alignement des sphères, j'aurai besoin de toute mes forces pour maintenir un portail stable. J'ai toute confiance en vos capacités acquérir cette arme et revenir sauf. Si vous acceptez d'accomplir cette tâche je vous attendrai. Dans 98 jours”.