A l'époque où les dieux travaillaient de concert, certaines entités incontrôlables menaçaient l'équilibre encore précaire du monde. Pour éviter la destruction de leur oeuvre, les dieux jouèrent de leur art inégalable de manipulation de l'énergie positive. Ils canalisèrent celles de puissantes créatures et ainsi créer des carcans capable de retenir les forces colossales contre lesquelles même eux ne pouvaient lutter. Cette méthode paraissait cruelle car elle nécessitait l'emprisonnement de créature potentiellement innocente, dans le but d'abreuver les geôles de leur énergie.
Ces lieux étaient jusqu'à présent de l'ordre des légendes mais la prison Thanatotique découverte par les aventuriers aux trousses du Nécromancien Cenestais démontra que ces complexes étaient bien réels. De plus leur grandeur est impressionnante puisque les sources d'énergie se trouvent disséminées à travers le monde. Chacun de ces temples était frappés d'un symbole mêlant ange et démon encadrant une série de barreaux obliques et croisés, sceau du travail conjoint des dieux.
La première prison secondaire se trouve dans le désert d'Harraland. Elle retenait un dracosire rouge qui fut tué puis ressuscité sous forme mort-vivante par le Nécromancien Cenestais.
La seconde se situe dans la sombre forêt de Terrestine, abritant un dracosire vert. Elle était sous la protection de Garrath, un druide ayant perdu la vie en la défendant mais qui revint dans ce monde sous la bénédiction de Lysshan.
La troisième est profondément ensevelie dans les tréfonds de Kaz'Andhul et maintenait enfermé un dracosire umbral qui règne désormais sur le monde souterrain.
La quatrième est immergée sous les eaux du Lissendor et emprisonnait un dracosire bleu.
La cinquième niche dans les plus hauts sommets du Nord de la ceinture du Tenelion. Un dracosire blanc s'en est échappé et fit main basse sur les mines de thulium.
La sixième et dernière geôle secondaire se situe dans l'empire Eridien, au Nord du Tenelion. Un dracosire noir pris l'apparence de l'empereur Farendren Eridès et tenta de prendre le pouvoir sous ses traits. Heureusement un paladin renommée et gardienne de l'empire, Sepher, déjoua le complot et chassa la créature hors des murs de la cité.
Enfin, la prison thanatotique se situe dans un recoin perdu du Pelenisse. Le complexe souterrain s'est effondré lors de l'explosion générée par la destruction du golem protecteur de Tiliss entrainant également sa mort. Les lieux sont désormais inaccessibles mais sont toujours gardés avec prudence et dans le plus grand secret car c'est ici qu'est encore enchaîné Thesserath, le titan thanatotique.
Une seconde prison divine fut découverte dans les Terres Blanches par la caravane déployant l'Arche de Tiliss. Nul ne sait ce qu'elle retient, mais la geole secondaire est située dans le plan élémentaire de l'eau.