Nain / Commun
- Aaaah mon cher Coriolis ! Les deux amis se serrent dans les bras un long moment, cela fait plusieurs semaines qu'ils ne se sont pas vus. Comment tu vas depuis tout ce temps ?
Coriolis esquisse un immense sourire et étouffer un peu sous l’accolade du nain.
- Je vais bien !
- Je vois ça, tu es tout sourire, je devine qui tu as des choses à me raconter ! Mais avant, commandons à boire ! Tavernière ! Deux pintes pour notre table ! Alors, qu’y a-t-il de neuf dans ta vie ?
Pendant de longues minutes, le jeune garçon raconte des banalités sur sa vie et le nain décèle une gêne doublée d'une impatience.
- Tout cela est bien intéressant et je suis content de voir que tout se passe bien pour toi, mais je crois que tu as autre chose à me raconter. Puis il lui fait un clin d’oeil entendu. SAPRISTI mais qui c’est qu’il faut culbuter ici pour être servi à temps ? HEY L'EMPAFFÉE, elle vient cette satanée bière ou faut que j’aille la brasser moi-même ???
La serveuse regarde Coriolis d’un air incrédule. Le jeune garçon lui explique : « Il dit que la bière doit d’une excellente qualité pour qu’elle mette autant de temps à arriver ». La serveuse, gênée, admet un oubli et apporte les bières aussitôt à la table.
- Et ben c’est pas trop tôt !
- Il vous dit merci !
- Reprenons où nous en étions !
Coriolis boit une gorgée de sa pinte, hésite un peu, le nain le laisse reprendre sa respiration et son courage.
- J’ai rencontré quelqu’un
- Oh !!! Magnifique ! Et comment elle s’appelle cette heureuse élue ?
- En fait, c’est il…
Motreën reste interdit un instant, la bouche ouverte. Puis il éclate de rire !
- Il est vrai que je ne m’attendais pas à ça ! Et donc comment s’appelle l’heureux élu ?
- Kaelan
- Et comment tu l’as connu ?
- C’est grâce à Rablof ! Tu sais, il va souvent au temple pour ses cours et pour prier, et je l’accompagne des fois parce que j’aime bien me balader et discuter avec lui et puis ça me permet de compléter ma collection de plantes et d’insectes ! D’ailleurs, l’autre jour, j’étais vraiment très content, j’ai trouvé un magnifique mâle de Ténébrion Doré, avec des couleurs irisées comme je n’avais jamais vues ! J’ai réussi à le capturer vivant et je l’ai apporté chez moi pour…
- Tu t’égares Coriolis !
- Ah ah oui pardon ! Donc Kaelan, c’est au temple ! Là-bas, Rablof retrouve toujours son amie Kadora qui est souvent accompagnée par son frère… Kaelan donc ! A force, on a commencé à discuter un peu, puis on rentrait au village ensemble et une chose en entraînant une autre, nous en sommes arrivés là.
- Il est gentil avec toi ?
- Oui très, mais tu sais, ça ne se passe pas forcément bien dans sa famille. Ses parents avaient pour projet de le marier à une jeune fille d’une famille voisine. Ils sont plus intéressés par ce que cette union pourrait leur apporter que par le bonheur de leur fils. Et j’ai peur qu’il finisse par céder. Les larmes montent aux yeux du jeune garçon. Pourtant on a des projets tu sais, on voudrait notre propre boutique, tu sais, Boit-sans-soif se fait vraiment vieux et me dit souvent qu’il cherche quelqu’un pour reprendre sa boutique et ça serait le travail rêvé pour nous, et on a plein d’idées pour améliorer ça, et puis comme ça on pourrait vivre ensemble et travailler ensemble. Et si on s’en sort bien, on pourrait même s’étendre aux produits d’alchimie, tu sais combien ça me passionne !
Face à l’enthousiasme du jeune, Motreën ne peut s’empêcher de sourire mais il ne peut aussi s’empêcher de s’inquiéter. Il sait que Coriolis est sensible et qu’une déception amoureuse après une telle relation pourrait l’anéantir.
Ils échangent encore deux heures sur tout et rien, comme ils aiment à le faire chaque fois que le nain revient à Port-Céleste, puis vient l’heure de se séparer. Motreën n’a pas compté le nombre de pintes qu’il a bu et Coriolis est vite passé à des boissons non alcoolisées. Le nain paie la note et les deux amis se séparent près du port en se jurant de se retrouver très vite.