L'obéissance aux ordres des supérieur n'est pas simplement un devoir social, c'est une mission sacrée. Le paladin qui a choisi cette vertu fera toujours l'impossible pour accomplir les missions qu'on lui a confié, quitte à prendre le maximum de risques et à engager sa parole et ses biens pour accomplir son devoir.
Ce paladin évite l'impureté, en actes, paroles et pensées, et n'a aucune aventure galante. Cette vertu concerne les paladins qui suivent une religion ou la “pureté” est fortement mise en valeur, mais on peut également la trouver chez certains paladins dont la philosophie est truffée d'histoires ou la luxure est source de nombreux maux, à moins qu'il y ait dans l'histoire personnelle du paladin un événement particulièrement traumatisant.
Le paladin se montre normalement aimable envers ses proches et les étrangers, il tient compte de leurs sentiments avant d'émettre un avis qui pourrait être mal perçu, il évite de calomnier ou de se moquer des autres (même ses ennemis), contrôle ses sentiments et n'étale jamais sa mauvaise humeur.
En toutes circonstances, ce paladin verse 10% de ses revenus à une institution charitable loyale-bonne. Il est prêt à donner sa dernière pièce de cuivre à ceux qui en ont plus besoin que lui.
Le paladin dit toujours la vérité, quelles qu'en soient les conséquences. Il peut refuser de répondre à une question (ce qu'il fera certainement s'il est capturé par ses ennemis), ses réponses peuvent être imprécises, mais il ne prononcera jamais un mensonge direct. Lorsqu'on lui demande son avis, il le donnera également avec sincérité, même au risque de blesser l'amour propre de ceux qui l'entourent … mais s'il est courtois, il essaiera bien sûr d'éviter les questions qui fâchent.
Un paladin honorable montre du respect envers ses égaux et supérieurs, se comporte dignement en toutes circonstances, même si personne n'est là pour le voir. Il respecte ses ennemis, une fois qu'ils sont hors-de-combat, autant que ses amis, n'hésitant pas à réconforter les ennemis blessés ou prisonniers.
Un paladin humble évite l'admiration et les flatteries. Lorsqu'il a accompli un exploit, il en attribue une part de mérite à ses compagnons d'aventures. Ce paladin refuse également les récompenses qu'on lui propose s'il estime ne pas les avoir pleinement mérité. Lorsqu'un de ses suivants, serviteurs ou écuyers commet un impair, le paladin humble considère que son manque de prévoyance en est en partie la cause et en assume une part de responsabilité, n'hésitant pas à s'excuser auprès des personnes offensées et à les dédommager à ses propres frais.
Ce paladin considère les loisirs comme une perte de temps et consacre au travail tout le temps qu'il ne passe pas en prière ou en aventure. L'oisiveté lui est insupportable, au point qu'il n'accepte pas de se faire servir, s'occupe lui même de son cheval, prépare ses repas et fais ses lessives alors que ses compagnons d'aventures emploient des serviteurs et/ou acceptent l'aide que leurs admirateurs leur proposent.
Un paladin valeureux ne reculera devant rien pour combattre ses ennemis, refusera de se rendre ou de prendre la fuite à moins d'être surclassé à trois contre un en dés de vie ou d'en recevoir l'ordre d'un supérieur (les retraites “tactiques” sont autorisées).