User Tools

Site Tools


mythos:mythologie_et_pantheon

Mythologie et Panthéon

Selon les anciennes croyances, le monde aurait été conçu par trois entités bienfaitrices ayant chacune insufflée un fragment de leur pouvoir à leur création.
De leur oeuvre ont surgit des merveilles mais tel l'ombre naissant de la lumière, trois entités maléfiques sont également nées pour apporter un équilibre dans un éternel conflit.
Ces forces ont été élevé au rang de divinité au fur et à mesure de l'émergence et déclin des différentes civilisations apparues au cours de l'Histoire, chacune leur accordant plus ou moins d'importance dans leur culture.
Voici le Panthéon vénéré par les habitants du Ténélion.


Lysshan, Déesse du Changement

Alignement : Chaotique Bon

Arme de prédilection : Arc

Domaines : Air, Bien, Chaos, Charme, Climat, Eau, Faune, Flore, Guérison, Libération, Soleil.


La déesse du changement entraîne la dynamique du monde.
Généralement associée à la nature qui représente bien sa nature constructrice et chaotique, elle influe aussi sur l'humanité en anéantissant des civilisations décadentes ou en faisant prospérer des peuples avides d'évolutions. Elle est souvent priée par les guérisseurs bien qu'elles soient à l'origine de nombreuses maladies. Elle inspire également les devins et les druides très proches de la nature et leur permet de modifier le cours de la réalité. Les disciples de la déesse du changement viennent souvent perturber l'ordre dans le but de donner une nouvelle impulsion bienfaitrice ou bien stimuler les efforts des hommes ambitieux qui ont de grands projets pour le bien commun.
Elle parcourt généralement le monde sous forme d'élémentaire mais préfère les grandes forêts où elle choisi l'aspect de dryade. Quand il est necessaire qu'elle déploit sa force elle incarne une jeune femme à la peau verte enchassée dans le corps d'un golem gigantesque composé de roche et de plante d'où coule de petits ruisseaux. Elle est réputée pour être incontrôlable et la matière se déforme naturellement autour d'elle, que ce soit des arbres qui poussent à une vitesse étonnante ou des créatures animales qui évoluent chaotiquement se transformant généralement en abomination si leur volonté n'est pas suffisament forte pour lutter contre ce chaos.


Golghren, Dieu de l'Inertie

Alignement : Loyal Mauvais

Arme de prédilection : Hallebarde

Domaines : Communauté, Duperie, Force, Guérison, Guerre, Loi, Mal, Mort, Obscurité, Repos, Runes, Terre.


Le dieu de l'inertie travaille à la stabilité oisive du monde.
Rien de lui plait plus que l'ordre suprême, sans aucunes perturbations qu'elles soient physiques ou psychiques. Généralement vénéré dans les sociétés décadentes préférant l'amusement aux travaux permettant l'évolution physique et morale de leur cités, il instaure l'ennui et affaibli la volonté des créatures intelligentes. Il est généralement associé à la mort et au désespoir et on dit qu'il est à l'origine des sécheresses désertiques.
Quand il parcourt le monde, c'est sous la forme d'une tortue gargantuesque de la taille d'une montagne, lente et innarêtable. Les légendes disent que le temps s'arrête sur son passage, ce qui est faux car il n'en a pas le pouvoir. Il sape par contre la volonté des créatures qu'il croise, leur enlevant toute envie et les laissant dépérir.


Ul'Khan, Dieu de la Réalité

Alignement : Neutre Bon

Arme de prédilection : Marteau de guerre

Domaines : Artisanat, Bien, Climat, Eau, Flore, Noblesse, Protection, Repos, Runes, Terre, Vide.


Le dieu de la réalité physique contrôle l'intégrité du monde.
C'est lui qui créa le monde à ses premières heures et continue de produire les richesses que l'on peut y trouver. il est responsable de toutes les matières premieres, que ce soit le bois, les roches ou le métal ainsi que les pierres précieuses. Vénéré par tous les artisans, constructeurs et surtout les prospecteurs, il est aussi généralement associé à la stabilité bienveillante et à l'abondance.
Le dieu de la matière n'éprouve pas le besoin de parcourir le monde, étant relié à tous ce qui est. Il prend néanmois parfois un aspect physique pour affronter de grands dangers qui menacent l'équilibre de la réalité. Il prend alors la forme d'un gigantesque golem de métal brut et sur son passage apparaissent d'innombrables richesses telles que des pierres précieuses aux tailles impressionnantes ou des filons de minerais précieux.


Elyen, Déesse de l'Ether

Alignement : Neutre Mauvais

Arme de prédilection : Rapière

Domaines : Air, Charme, Connaissance, Destruction, Duperie, Folie, Magie, Mal, Mort, Vide, Voyage.


La déesse de l'ether travaille à l'alteration de la réalité physique.
Connue pour ses humeurs changeantes, elle règne sur les plans immatériels et rêve de voir s'effondrer la substance physique du monde. Elle est aussi connue pour sa fourberie et ses talents incomparables d'illusionniste. Elle est vénérée notamment par les voleurs, les traîtres ainsi que par de nombreux magicien qui en appellent à ses pouvoirs. Elle influe aussi souvent sur la politique et prend plaisir à voir péricliter les régimes stables et solides.
La déesse de l'ether a l'apparence d'une sorcière envoûtante aux couleurs changeantes et à l'aspect semi éthéré. Elle ne peut agir sur le monde physique mais est capable de déchaîner son esprit et de semer des visions d'apocalypses dans le cœur de ses ennemis. Elle est devenue maîtresse dans l'art de découvrir les peurs les plus fortes en l'âme de ses victimes.


Firnhan, Dieu de l'Intellect

Alignement : Loyal Bon

Arme de prédilection : Falcata

Domaines : Artisanat, Bien, Communauté, Connaissance, Gloire, Loi, Magie, Noblesse, Obscurité, Protection, Reptiles, Soleil

Le dieu de l'intellect façonne l'esprit du monde.
Il régit toutes les formes d'intelligences existantes, allant de l'esprit d'essaim d'insecte aux plus grands érudits du monde. Il est notamment vénéré par les artistes poètes ou peintres et, dans une certaine mesure, par les intellectuels religieux. Maître de la magie profane, il guide sans qu'ils le sachent la plupart des magiciens. Il privilégie avant tout la réflexion ainsi que la pensée prudente et réfléchie. Les prêtres de l'intellect sont souvent de grands conseillers écoutés et respectés. Bien qu'il soit extremement rare qu'il prenne part physiquement à un conflit, il arrive qu'après de longues réflexions il décide d'intervenir contre des entités qui utilisent leur intelligence surdeveloppée pour faire le mal.
Il prend alors l'apparence d'un dragon vénérable dont les yeux brûlent d'un feu rouge de connaissance et de pouvoir et qui déchaine la puissance profane contre ses ennemis. Les légendes racontent qu'il possède un livre-artefact qui contiendrait tout le savoir connu du monde.


Kouryen, Déesse de l'Instinct

Alignement : Chaotique Mauvais

Arme de prédilection : Cestus

Domaines : Chance, Chaos, Destruction, Faune, Folie, Force, Gloire, Guerre, Libération, Mal, Reptiles, Voyage.

La déesse de l'intinct travaille à inhiber l'intellect pour révéler la bestialité de chaque être.
Elle régit le comportement de la plupart des créatures dépourvues d'intelligence tels que les animaux ou les insectes. Elles est souvent associées à la bestialité et la fureur et est pour cela respecté par nombres de communautés barabares. Mais elle incite également à d'autres émotions impulsives plus complexes telles que la haine ou l'amour Elle est vénérée par les meurtriers, assasssins et toutes les créatures qui laissent libre court à leur passion et leur nature.
Prenant généralement l'allure d'une femme magnifique, elle préfère l'apparence d'une bête monstrueuse quand il s'agit de déchainer sa fureur. Elle est réputée inarrêtable tant que sa soif de destruction n'est pas assouvie.

mythos/mythologie_et_pantheon.txt · Last modified: 2024/11/28 14:03 by kelhom